Pavillon Alexandre Vachon

Home » Industry News » News » Pavillon Alexandre Vachon

Premier établissement d’enseignement supérieur français en Amérique du Nord et deuxième plus ancienne université après Harvard, nous avons été plus qu’heureux de voir nos panneaux figurer dans le nouveau design des salles du Pavillon Alexandre Vachon. Les panneaux muraux constituent à eux seuls un bel ensemble jaune, mais nous avons également fait un pas en avant supplémentaire en imprimant certains des esprits les plus brillants et les plus influents au monde spécialement imprimés pour refléter la valeur de l’école pour l’éducation.

Après l’achèvement du projet, nous avons pu avoir une conversation avec l’architecte principal Alexandre Guérin de STGM Architects et avoir une idée du processus, de l’expérience et de la vision finale du résultat final.

  1. Qu’appréciez-vous généralement du produit Trespa Meteon pour un revêtement mural?

Un revêtement mural offrant une multitude de possibilités, tant pour la modulation que pour les finitions et les couleurs disponibles (différentes tailles et grandes tailles)

2. Citation de l’architecte expliquant pour il/elle a choisi spécifiquement le produit Trespa Meteon pour son projet.

Nous recherchions un revêtement mural très résistant étant donné la fonction institutionnelle ainsi qu’un matériau pouvant être gravé ou perforé pour y intégrer du graphisme. Nous voulions également marquer la cage d’escalier et les espaces collaboratifs adjacents avec une couleur accent vive et Trespa avec la couleur jaune qu’il nous fallait. La facilité d’installation du produit a également été un enjeu étant donné les formes irrégulières du design.

3. Un paragraphe sur le projet/édifice:


La rénovation de l’aile 600 du pavillon Vachon à l’Université Laval avait pour but d’y aménager principalement les laboratoires d’enseignement des départements de chimie, biochimie/microbiologie, biologie et physique/génie physique. Toujours dans l’optique d’améliorer la fonctionnalité et la convivialité du pavillon, la proposition d’un volume facetté aux couleurs vives pour le noyau central et regroupant les circulations verticales de l’aile permet de créer un élément signalétique dans un parcours autrement très linéaire et monochrome. Des espaces collaboratifs ont également été proposés à chaque étage, en continuité de ce noyau; ceux-ci offrent des lieux de rencontre conviviaux à un endroit stratégique du bâtiment.

4. Un paragraphe à propos de l’utilisation ou application (murale, soffite, garde-corps, auvents, marquises, etc.) du Meteon sur le projet.

Dès les premières esquisses du projet, le volume facetté occupé par l’escalier était prévu de couleur jaune. En choisissant Trespa Meteon comme revêtement mural, nous avons pu concevoir selon nos désirs et avons obtenu le résultat désiré

5. Description générale de la firme

Fondée en 2001, STGM Architectes est l’une des plus importantes firmes d’architecture au Québec. LA firme préconise une approche de conception novatrice et sensible, appuyée par un large éventail de compétences techniques. Avec ses partenaires Idea et Topo, la firme offre des services complets de conception intégrée mettant à contribution des professionnels de l’architecture, du design d’intérieur et de la gestion de projet. STGM agit comme un catalyseur qui fusionne chaque composante en un tout cohérent, performant, fonctionnel, singulier et pérenne.

Projets marquants:

  • Reconstruction of the Voltigeurs de Québec Military Armory
  • CLSC Naskapi
  • STGM Headquarters
  • Hotel La Ferme Baie-St-Paul

Encore une fois, merci St-Gelais Montminy + Associées de nous avoir permis d’utiliser nos panneaux Trespa sur ce projet.

Emplacement:
1045 avenue de la Médecine
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Architecte: Alexandre Guerin
Installateur: STGM Architects
Matériel: Trespa, colours: Zinc Yellow, & “Metallic”
Achèvement: 2018